Get Anthropologie des abris de loisirs (Sciences humaines et PDF

By Gilles Raveneau,Olivier Sirost

ISBN-10: 284016079X

ISBN-13: 9782840160793

Tentes, caravanes, mobil houses, cabanes, cabanons, kiosques, chalets, cabines... les abris convertis ou créés à des fins ludiques sont une réalité bien ancrée dans nos vies. À un tel aspect que ces objets d'une structure pensée comme temporaire, provisoire, voire précaire, dépassent les frontières de l. a. tradition occidentale et traversent les âges. D'un element de vue anthropologique, l'abri de loisirs dévoile un habitus manuel inscrit au plus profond de nous. Il est bricolé, jardiné, techniquement agi et agissant. Sur le plan historique, ces objets divers rejouent le passage du nécessaire à l'accessoire, du sérieux au futile, dans une société des loisirs où los angeles chasse, los angeles pêche, los angeles cueillette et plus largement toute une gamme d'exercices physiques sont devenus secondaires. Depuis los angeles fin du xviiie siècle, ils n'ont cessé de se multiplier dans un ensemble de dispositifs pensés pour contrôler les plenty, mais aussi dans des contextes de ruse avec les logiques de l'habitat. Cet héritage déjà lengthy rejoue aujourd'hui les manières de penser l. a. société. Les abris s'adressent à différents âges de los angeles vie, ils semblent avoir un sexe et se métamorphoser selon los angeles situation sociale de son occupant. Dans cette rencontre entre formes d'habitats et loisirs se dessinent de multiples prises sur le monde, croisant destins individuels et collectifs, rejouant l. a. fragile réversibilité de los angeles nature et de los angeles culture.

Show description

Read or Download Anthropologie des abris de loisirs (Sciences humaines et sociales) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Download PDF by Guy Mariette: Introduction à la sociologie (SAVOIR) (French Edition)

Avec une présentation claire et structurée, cet ouvrage a été conçu pour faciliter l'acquisition des connaissances de base en sociologie. Ce livre est divisé en deux events 1)Les principaux auteurs et courant sociologiques 2)Exemples de domaines et outils de recherches en Sociologie be aware sur l'auteur : José Mariette est Docteur en Sciences Politiques et exerce actuellement les fonctions de chargé d'études à l'INHES.

Read e-book online Norbert Elias et l'anthropologie: « Nous sommes tous si PDF

« J’ai une curiosité significant pour tout ce qui est inconnu », aimait à dire Norbert Elias (1897-1990). Tout lecteur qui partage cet enthousiasme intellectuel découvrira dans ce livre collectif les travaux fondamentaux d’Elias discutés par des anthropologues et des ethnologues, mais aussi par des historiens et des sociologues de notoriété internationale.

New PDF release: Savoir être : Une psychanalyste à l'écoute des êtres et de

Depuis plus de dix ans, Claude Halmos répond chaque semaine aux questions des auditeurs de France details dans sa chronique « Savoir être ». Tous les problèmes de notre quotidien sont envisagés, des plus triviaux aux plus existentiels, des plus intimes aux plus publics : que faire face à un enfant qui triche en jouant ?

Read e-book online Excitation, jeu et groupe (Groupes thérapeutiques) (French PDF

Le groupe, dans sa fonction régressive, fait émerger les couches originaires des contributors, ce qui engendre une excitation excessive (pouvant devenir traumatique). Dans les groupes d’enfants et d’adolescents, l’excitation médiatisée par le jeu et contenue par le cadre groupal, se transforme en représentations de plus en plus élaborées.

Additional resources for Anthropologie des abris de loisirs (Sciences humaines et sociales) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Anthropologie des abris de loisirs (Sciences humaines et sociales) (French Edition) by Gilles Raveneau,Olivier Sirost


by Christopher
4.3

Rated 4.42 of 5 – based on 24 votes